top of page

Le portail Eliotrope

Présentation :

L'eliotrope est la 16ème classe de Dofus. Son gameplay est principalement basé sur ses portails, ce qui en fait une classe extrêmement mobile et polyvalente grâce aux effets variés de ses sorts. La possibilité de jouer les quatre éléments avec cette classe en fait un parfait combattant tout terrain, en plus de le rendre très diversifié et amusant à jouer.

Les sorts :

Les sorts utilitaires
  • Portail : 1 PA ; 1-4 PO, non modifiable

Votre tout premier sort. En posant deux portails, vous aurez la possibilité de lancer un sort à partir d'un portail pour que ce dernier aille du côté de l'autre portail. Le fonctionnement est un peu complexe à prendre en main : le portail fonctionne comme une symétrie sans inversement. Regardez plutôt ce screen.
Comme vous le voyez, je lance un sort sur le portail du bas. Ma position correspond alors au second portail, et la cible du second portail correspond à l'emplacement du premier portail. C'est assez compliqué à décrire, mais vous verrez, à force de vous entrainer, l'utilisation des portails finira par devenir instinctive.

 

Tips :

 

- Vous pouvez lancer un portail à travers un autre portail.
- Le nombre maximum de portails présents en même temps durant un combat est de 4. Si vous en lancez un nouveau, le portail numéro un disparaîtra au profit du nouveau. Pour savoir à quel numéro correspond le portail, il suffit de le survoler à l'aide de votre souris.
- Vos ennemis peuvent également utiliser vos portails et lancer des sorts au travers de ces derniers tout en profitant du bonus de dégâts. Soyez prudents !

 

IMPORTANT : Voici deux liens vers deux vidéos explicatives :

part 1

part 2

  • Etirement : 2 PA ; 0-7 PO, non modifiable

Votre second sort utilitaire. Ce sort réside dans la capacité à augmenter la portée du sort portail pendant un tour afin de le placer plus loin. Très pratique, à utiliser avec précaution néanmoins en raison des 3 tours d'attente !

  • Distribution : 2 PA ; 1-4 PO, modifiable

Celui-ci vous permet, une fois touché par un sort ennemi, de convertir une partie des dégâts subits en soin pour vos alliés à proximité de vous (2 cases) et d'endommager les ennemis proches. Sort donc peu utile en 1c1.

  • Stupeur : 3 PA ; 1-6 PO, non modifiable

Votre 4ème sort utilitaire, assez particulier. Vous posez un portail invisible, alors inutilisable. Lorsque quelqu'un marche dessus, celui-ci s'active et une téléportation a lieu sur le portail en bout de réseau. Très pratique pour vous protéger ! En effet, vous pouvez essayer de prévoir l'endroit sur lequel votre adversaire va se diriger. Ainsi, il sera téléporté loin de vous si vous avez prévu des portails plus loin et vous gagnerez alors un tour de tranquilité.

  • Odyssée : 2 PA ; 1 PO

Petit sort sympa qui permet un replacement en reculant d'une case avec votre adversaire. Son utilisation reste très spécifique à la situation présente.

  • Entraine : 2 PA ; 0 PO, zone d'effet globale

Un sort utile en combat multi, celui-ci vous permettra de récupérer 7% de vos PDV max lorsqu'un allié traverse un portail, et 1 PA si un ennemi traverse un portail.

  • Neutral : 1 PA ; 0-8 PO

Bloque l'accès et l'utilisation des portails jusqu'à votre prochain tour. Indispensable pour vous protéger des représailles adverses !

La voie Feu
  • Rayon de Wakfu : 3 PA ; 2-5 PO, non modifiable

Votre premier sort feu. Il fait de bons dégâts pour son coût, on regrettera néanmoins le fait qu'il ne puisse être lancé au corps à corps. Grâce à sa zone, vous pourrez toucher des ennemis cachés derrière un décor. De plus, si bien placé, vous pouvez vous soigner à condition d'avoir emprunté un portail (Etat portail) au préalable, ainsi que d'avoir les portails positionnés de telle sorte que le sort revienne sur vous : cf. ce screen.

  • Offense : 4 PA ; 1-3 PO, modifiable

Votre second sort feu. Dégâts corrects encore une fois, pas d'effet particulier pour celui-ci : c'est un pur sort de DPS. Ce qui rend ce sort plutôt bon, c'est qu'il fait partie des rares sorts à avoir une portée modifiable. Attention néanmoins aux crâs, énutrofs et fécas qui peuvent réduire votre PO.

  • Parasite : 5 PA ; 1-4 PO, non modifiable

Votre dernier et probablement meilleur sort feu en terme de dégâts (36 à 40, ce qui est assez conséquent). Sa puissance se révèle surtout lorsqu'un adversaire traverse un portail et qu'il dispose donc de l'état portail : lorsque vous lancez Parasite sur cet ennemi, il se prendra une nouvelle fois des dégâts équivalents à ceux du dernier lancé.

La voie Eau
  • Affliction : 3 PA ; 1-4 PO, modifiable

Premier sort eau ! Il fait partie, avec Offense, des rares sorts à portée modifiable. Les dégâts sont corrects mais moins élevés que la moyenne, néanmoins son lancé est peu restrictif (3 PA), vous pouvez également soigner des alliés ou vous-même avec un bon placement des portails.

  • Poing Fulgurant : 3 PA, 1-3 PO, non modifiable

Le second de la catégorie eau. Les dégâts sont très bons pour son coût de 3 PA (27 à 29 au niveau max), mais ceci est contrebalancé par sa faible portée et son lancé en ligne. Lancé contre un ennemi dans l'état portail, ce dernier sera poussé de 4 cases. Contre un mur, ce sort peut vraiment faire très mal.

  • Audace : 4 PA, 1-4 PO, non modifiable.

Le dernier sort eau ! Dégâts corrects pour 4 PA. Il ne nécessite pas de ligne de vue, autant vous dire qu'il s'agira de votre principal sort de dégâts eau.

La voie Air
  • Affront : 3 PA, 1 PO, non modifiable

Votre premier sort air, affront, permettra d'infliger des dégâts plus que corrects au corps à corps (en zone horizontale de 3 cases) pour 3 PA. Placé corrêctement comme sur le screen, vous pourrez soigner soit vous soit vos alliés !

  • Brimade : 3 PA, 2-6, non modifiable

Un sort assez compliqué à placer en général. Attention : le centre de la croix n'inflige pas de dégâts. Vous serez donc forcé de taper à côté de l'ennemi afin de lui infliger des dégâts. Il pousse de 2 cases sans que l'état portail soit nécessaire, il sera donc l'un de vos principaux outils de dégagement face à un adversaire trop collant. Il s'agit certainement d'un des sorts les plus complexes à utiliser à travers les portails.

  • Raillerie : 4 PA, 1-6 PO, non modifiable

Votre bijou ! Il s'agit sans doute de l'un des meilleurs sorts offensifs de l'Eliotrope, un véritable passe-partout. Aucune restriction de PO, bons dégâts, une bonne PO et, cerise sur le gâteau, vous pourrez retirer jusqu'à 4 PM à un adversaire en état portail !

La voie Terre
  • Commotion : 3 PA, 3-6PO, non modifiable

Le premier sort terre possède une portée assez restrictive. Les dégâts sont néanmoins corrects et vous pourrez attirer les ennemis d'une case.

  • Thérapie : 2 PA, 1-5 PO, modifiable

Le second de la série terre. Il est l'unique sort offensif coûtant 2 PA ! Ses dégâts sont relativement faibles. Vous pouvez soigner soit vous soit vos alliés si les portails sont biens placés.

  • Camouflet : 4 PA, 1-4 PO, non modifiable

Le troisième et dernier sort terre. Il sera votre principal sort de dégâts de cette branche, ses dégâts sont corrects et vous pouvez également débuff les ennemis en état portail. On regrettera néanmoins la PO très limitée notamment vis à vis du sort Raillerie.

Comment bien jouer son Eliotrope ?

Il y a de multiples façons de jouer ce personnage. En effet, chacune de ses branches élémentaires sont composées de trois sorts, les rendant, toutes, viables. Néanmoins, les modes les plus courants sont :

  • Le mode mono-élément agilité. En effet, il y a de nombreuses panoplies puissantes disponibles au niveau 200. Vous avez donc un large panel de possibilités pour vous équiper. De plus, l'élément air est certainement le plus puissant du jeu, car en plus des stats offensives brutes, il fournit aux personnages de très bonnes bases de fuite et de tacle, indispensables lors d'un combat que ce soit en PvP ou en PvM. De plus, la branche air de l'Eliotrope étant particulièrement forte, vous avez tout à y gagner en jouant mono agilité.

  • Le mode bi-éléments agilité + un autre élément. L'élément agilité étant le plus important chez l'Eliotrope, il est difficile de s'en passer. Vous pouvez opter pour un mode bi-éléments en complément de l'agilité pour tenter de profiter d'une plus grande polyvalence face à vos adversaires. Vous aurez le choix puisque les trois autres éléments sont parfaitement en accord avec l'agilité.

  • Le mode tri-éléments ou plus. Le plus compliqué à mettre en place, il demandera souvent un parchotage complet et un nombre assez conséquent de points boutiques pour être optimisé. Néanmoins, la récompense en vaut la chandelle : c'est le mode avec la plus grande polyvalence, vous pourrez donc vous adapter facilement à votre adversaire en profitant d'absolument tous vos sorts.

Rien ne vous empêche cependant de jouer un autre mode que ceux listés ci-dessus, bien évidemment.

 

 

Afin de vous aider à vous équiper, voici une liste non exhaustive de panoplies viables pouvant servir de base à votre build.

Les stuffs

Remerciements particuliers à Sariel pour ce guide​.

bottom of page